Certifications « douanes »

OEA

HBI a obtenu en mars 2009 le statut d'OEA (Opérateur Economique Agréé) Full : "Simplifications Douanières" et "Sureté - Sécurité".

HBI a été le premier transitaire sur Marseille et l'un des premiers sur Le Havre à recevoir la reconnaissance officielle de l'Union Européenne pour son professionnalisme et sa capacité à traiter plus rapidement et avec toutes les garanties de sureté / sécurité, les marchandises qui lui sont confiées.

C'est un niveau supplémentaire dans la recherche de l'excellence du service que nous vous devons, que vient ainsi de franchir notre Entreprise.

"Simplifications Douanières" : quels sont les bénéfices ?

  • Réduction systématique des contrôles douaniers, physiques et documentaires
  • Traitement prioritaire lors des contrôles éventuellement prévus
  • Possibilité de faire ce contrôle dans un endroit particulier choisi par HBI

"Sureté / Sécurité" : quels sont les bénéfices ?

  • Des exigences réduites de la part de la douane en matière de données pour les déclarations d'entrée et de sortie
  • Une information de la décision douanière quant à un éventuel contrôle, avant même la mise à quai (à l'export), ou avant l'arrivée du navire (à l'import)
  • Une possibilité d'effectuer les formalités déclaratives ou de faire l'objet du contrôle éventuel au bureau d'importation (le statut ne fait pas, à ce stade, l'objet d'une reconnaissance mutuelle de la part des Etats-Unis)

C-TPAT

HBI, par l’intermédiaire de HBI AMERCIA, a obtenu en 2014 la certification américaine C-TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism)
logo C-TPAT

Le C-TPAT, pendant américain de l’OEA, est accordé par le bureau des Douanes et de Protection des Frontières américain, aux sociétés qui ont été reconnues comme aidant à la sécurisation de leurs frontières. Ces sociétés sont reconnues en tant que telles par les autoritaires américaines parce qu’elles ont démontré que leurs échanges internationaux suivent des procédures sécurisées de bout en bout, et que leurs partenaires commerciaux développent aussi ces procédures sécurisées.

Cette reconnaissance vient renforcer la certification OEA, obtenue en mars 2009.

Quels avantages pour nos clients ?

Cette reconnaissance par les autorités américaines est désormais un gage de facilitation, au travers de HBI, de tous vos échanges commerciaux, vers ou depuis les Etats-Unis :

  • Contrôles réduits en matière de sécurité – sureté
  • Amélioration de la fluidité des échanges de marchandises et sécurité accrue de la chaîne logistique
  • Réduction des contrôles à l'entrée du territoire américain pour les OEA européens
  • Réduction des contrôles à l'entrée du territoire européen pour les C-TPAT américains
  • Réduction des inspections, gain de temps et diminution des coûts pour l’entrée des marchandises sur le territoire américain

Certifications « normes de management »

ISO 9001: 2015

ISO_9001-2015L’engagement de HBI pour la qualité a débuté en 1995.

Son système de management s’appuie sur une dizaine de processus clairs et concrets répartis en trois familles:

  • Les processus « opérationnels » contribuant directement à la réalisation du produit / service vendu au client
  • Les processus « support ou de management des ressources » nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise tels que les ressources humaines, les moyens matériels, financiers, informatiques
  • Les processus de « pilotage et d’amélioration continue » qui permettent d’apprécier le fonctionnement du système de management, de vérifier la conformité des produits / services, et donc de répondre à toutes les attentes des clients.

Parmi les points forts du système de management on retrouve :

  • Un processus strict d’agrément, de référencement et d’évaluation des prestataires de transport avec analyse mensuelle des performances afin de sécuriser la chaîne logistique,
  • Un plan d’amélioration continue permettant non seulement de retracer et de prendre en compte toutes les non-conformités : diverses anomalies y compris internes, réclamations clients, réclamations parties intéressées, etc. mais aussi les actions d’amélioration pouvant être détectées par les collaborateurs. Cette traçabilité permet au management de réagir le plus vite possible en apportant des actions correctives.

En ayant associé dès le départ l’ensemble des collaborateurs à la démarche, un comportement de recherche de progrès permanent est aujourd’hui partagé par tous au sein d’HBI.

C’est lui qui définit l’esprit qualité.

ISO 14001 : 2015

14001Avec l’obtention de la certification ISO 14001 :2015 en 2019, HBI vient de concrétiser et de valoriser son engagement dans une démarche de développement durable, mais aussi sa volonté de réduire ses impacts environnementaux.

Pour cela, HBI a mis en place un système de management environnemental combiné à son système de management qualité de sorte que les aspects environnementaux soient pris en compte et intégrés dans les processus métiers.

Ce management combiné des problématiques qualité et environnementales a pour but de garantir un système de management environnemental efficace et performant.

Dans ce cadre, un ensemble d’actions sont mises en œuvre, qui portent sur :

  • Les économies d’énergies et de matières premières.
  • Le tri, le recyclage ou la valorisation des déchets.
  • La mesure de l’impact carbone des activités.
  • La dématérialisation des documents.
  • La promotion de bonnes pratiques.

Hormis ces actions, de façon plus large, le groupe HBI a la volonté de renforcer la prise en compte de ses aspects environnementaux tout au long de la chaîne logistique.

A cette fin, HBI est attentif aux actions entreprises par ses prestataires (transporteurs, fournisseurs et autres) et les invitent à l’accompagner dans sa démarche environnementale.

Cela se retranscrit notamment au travers d’une politique de sélection et d’évaluation des prestataires qui prend en compte des critères environnementaux.

Conscient de l’impact environnemental de ses activités logistiques, HBI entend ainsi être acteur du développement durable d’un secteur en pleine évolution et dont les enjeux sont internationaux.